Temps de Pâques

Le temps pascal commence avec le dimanche de la Résurrection et se déploie durant huit dimanches (c’est à dire cinquante jours) jusqu’à celui de Pentecôte, ce qui permet, au fil des semaines, de déployer toutes les harmoniques du mystère pascal.

Le temps pascal est un temps de joie ! Nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons fêté la Résurrection du Christ et chaque instant de l’Octave de Pâques est l’occasion de chanter « Alléluia, Christ est vivant ».Le temps pascal, inauguré à la Vigile pascale, prolonge la célébration de la fête que l’on vient de vivre et ne fait qu’un avec elle.

Tous les dimanches constituant le temps pascal sont considérés comme « dimanche de Pâques » et non « après Pâques », et forment un seul et unique jour de fête, ou mieux “un grand dimanche”.

Le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, reste allumé et l’Alleluia ne cesse de retentir. La couleur liturgique est le blanc, qui rappelle les vêtements des anges au matin de Pâques et ceux des ressuscités habitant la Jérusalem céleste (Ap 7, 9s).

22 janvier 2024, mis à jour le 21 janvier 2024