Relais Solidarité

Relais solidarité de la paroisse Saintes Marthe et Marie la Ravoire.

Qu’est ce qu’un relais solidarité ?

Le relais solidarité est un groupe de veille, de partage, de réflexion, afin que la solidarité (la diaconie) reste vivante dans notre communauté.

La solidarité est en effet constitutive de notre foi. Pastorale de la santé, équipes funérailles, catéchisme, aumônerie, liens avec d’autres pays et religions… Chaque équipe donne et reçoit à la mesure des échanges qui se créent, sans bruit, de façon naturelle et fraternelle.

Ses actions

L’année passée le Relais solidarité a coordonné l’avancement écologique sur la réflexion « Église verte », permettant à la paroisse de lancer officiellement la démarche lors de la journée de rentrée : un bac, fabriqué par l’Embarcadère avec du bois recyclé, a été mis en place à la Maison Saint Vincent.

Une plaque lui est apposée : « Eglise Verte en germe ». Les paroissiens, dont les enfants du catéchisme, l’ont rempli de compost, planté diverses espèces. Un éco diagnostic de notre paroisse a ensuite été mené. Si la pandémie a mis un frein, elle nous montre aussi l’importance de cette approche.

La nouvelle encyclique « Fratelli Tutti » nous aidera probablement à dynamiser la fraternité, dans cette même et unique optique de créer des liens avec le fil de l’espérance. Gageons que nos communautés, prenant soin de notre maison commune, soient à l’écoute et disponibles pour toutes et tous.

2 novembre 2020, mis à jour le 28 février 2022