Église Saint Vincent - Challes les Eaux

Découvrez l’église Saint Vincent - Challes les Eaux, ouverte tous les jours de 9h à 18h

Historique

En 1820 une grange est transformée en chapelle dans le hameau du Grand Barberaz. Sa vie sera de courte durée, un incendie la détruisant en 1831. L’ancienne église reprend du service mais la municipalité doit prendre une décision : réparer cette vieille église loin du cœur du village ou en construire une nouvelle. Décision est prise d’édifier un nouveau bâtiment mais le lieu de sa construction et surtout son financement vont être l’objet de nombreuses réunions et de débats passionnés. Il faudra attendre juillet 1835 pour que le financement et terrain soient trouvés : la nouvelle église avec son cimetière attenant seront construits un peu en extérieur du village de l’époque.

 Les travaux de construction dureront de mars 1836 à juin 1837.

 En matière de style, l’inspiration vient de Turin. Ce style nouveau, dit néo-classique, qualifié de « sarde » se veut, comme son nom l’indique, un retour à l’architecture classique. Apparu plus tôt en Europe, ce style prévaut en Savoie pendant la première moitié du 19e siècle.

 Le plan de l’église est en forme de croix grecque (les deux bras égaux), ce qui est rare en Savoie. Elle est consacrée par Mgr Martinet en avril 1838 et la paroisse prend le nom qu’elle conservera jusqu’en 1872 « paroisse de Grand Barberaz ».

 En 1860 la Savoie quitte le Royaume de Piémont-Sardaigne pour être rattachée à la France et en 1872 c’est la commune de Triviers, qui devenant une station thermale suite à la découverte en 1841 d’une source d’eau sulfurée par le Dr Domenget, change de nom et prend celui de Challes Les Eaux.

Retrouvez la suite de l’histoire de l’église de Challes-les-Eaux dans le document ci-dessous (voir doc joint).

Vous trouverez également, à l’entrée de nos trois églises, un livret qui vous permettra de faire une découverte priante de celles-ci, n’hésitez pas à le prendre.

5 décembre 2020, mis à jour le 17 juillet 2023