Historique
Une première église a existé sur le site du bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.
Cette église dédiée à St Étienne était de taille fort modeste d’environ 9 mètres sur 5. Elle « s’avérait si exigüe que les hommes étaient obligés de se tenir debout dans la sacristie et que de nombreux autres fidèles assistaient au service divin devant la porte d’entrée sur le parvis. ».
D’autres documents, notamment ceux du Chanoine Trépier en 1886 sur le « Décanat de Saint André », nous en parle surtout pour indiquer son mauvais état général : « en 1340 le curé de la paroisse ne gardait pas la résidence et avait aliéné les biens et droits de l’église qui était sans image du Patron, l’église et le chœur étaient découverts, la cure s’en allait en ruine ! Le Corps de Notre Seigneur et les fonts sacrés n’étaient point fermés sous clés. En 1392 le Corps de Notre Seigneur ne l’était toujours pas mais était suspendu sur l’autel par une petite corde ; le chœur était sans balustre. Le 8 octobre 1457, l’évêque ordonna d’en faire une qui fermât à clé pour la conservation des objets placés dans le chœur. » Plus loin il écrit que lors de leurs visites pastorales les divers évêques de Grenoble constataient « qu’au XVIe siècle elle était dans un tel état de délabrement, de même que la cure toute proche, que les murs et la toiture menaçaient ruines et présentaient un réel danger pour les fidèles. »
Et pourtant malgré des réparations fréquentes mais sommaires, ce bâtiment allait abriter le service divin durant encore de nombreuses années.
Ce n’est qu’en 1840, lorsque le Père Bertet devint curé de la paroisse, qu’il s’inquiétât de son état et « entreprit immédiatement les formalités pour la construction d’une nouvelle église. »
Exécutée d’après les plans et devis de M. Tournier architecte, honoraires payés sur les fonds personnels de Mgr Billiet, l’église fut rapidement construite entre 1845 et 1846 et inaugurée le 7 avril 1848 par Mgr Billet, le vicaire général François Gros et de nombreux prêtres dont le curé Bertet.
Retrouvez la suite de l’histoire de la paroisse de La Ravoire dans le document ci-dessous (voir doc joint).
Vous trouverez également, à l’entrée de nos trois églises, un livret qui vous permettra de faire une découverte priante de celles-ci, n’hésitez pas à vous servir.