Retour sur la veillée de NOËL

La petite flamme de l’Espérance brille au fond de nos coeurs !

Cette année la paroisse proposait, afin d’accueillir le maximum de personnes, de vivre la veillée de Noël en lieux distincts : l’église et la salle Saint Etienne.

L’équipe des bénévoles accueillaient familles et enfants en leur proposant de décorer un lumignon (les enfants) et à tous de réfléchir sur le mot Espérance. Les lumignons sont un cadeau offert à une autre famille en fin de célébration.

L’assemblée écoute et participe au conte de Noël « les 4 bougies », dans l’église et en parallèle dans la salle saint Etienne.

Les lectures sont faites en direct dans l’église et dans la salle saint Etienne.

Après la première lecture du livre d’Isaïe, les scouts apportent la lumière de Bethléem

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée par des scouts à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on souhaite diffuser. Cette année, les Pionniers – Caravelles qu’on appelle aussi « les rouges », ont amené la lumière lors d’une célébration dans notre paroisse le samedi 13 décembre. Elle a été conservée allumée jusqu’à aujourd’hui.

Isaïe nous a promis une grande Lumière ! Pour le signifier, nous apportons cette flamme devant la crèche.

Au moment de l’Evangile les enfants qui avaient confectionné des lumignons venaient autour du prêtre pour écouter la parole de Dieu.

Pendant le chant d’envoi, chaque enfant est allé chercher un lumignon pour l’emporter et éclairer sa maison ! ce n’était pas celui qu’il avait décoré car il l’offrait à une autre famille. Un beau cadeau en ce soir de Noël !

Et n’oubliez pas de transmettre la lumière et la paix de Noël autour de vous…

Merci à tous les bénévoles qui ont permis que cette célébration se déroule dans les meilleures conditions.

Et dans cette octave de Noël JOYEUX NOËL A TOUS !

Quelques photos :

 

 

27 décembre 2025, mis à jour le 2 janvier 2026