Ce 5 Octobre, Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, avec comme thème en cette année jubilaire : « Migrants, missionnaires d’Espérance »
Et en communion de prières avec le pèlerinage diocésain à Myans « sur les routes de l’Espérance »
Nous nous sommes retrouvés dès 9h30 à la Maison Saint Vincent, pour partager un café puis la messe fraternelle avec « nos » 3 prêtres, Alexis, Jacob et Cyriaque et une quarantaine de paroissiens, accueillant des personnes en situation de migration (arméniennes, angolais, malaisienne), de confession catholique et anglicane.
Beau partage de l’évangile en lieu et place de l’homélie : la foi aussi petite soit elle qui nous pousse au service des autres. La Foi des plus pauvres mise en valeur par le Christ, cette foi de ceux qui ne comptent pas. La gratuité du service…
Pour cette journée mondiale des migrants et des réfugiés, outre le partage avec ceux présents, nous avons pu lire l’exposition de 10 affiches un peu caustiques « Désinfox sur les migrants » prêtée par le Secours Catholique. Nous avons aussi lu ensemble la prière écrite par Mgr Jean Louis Balsa, archevêque d’Albi : Dieu de la route et de l’avenir, tu marches avec ton peuple en exil depuis les temps anciens. Aujourd’hui encore, tu parles à travers la vie de tant de femmes, d’hommes et d’enfants qui quittent leur terre, poussés par la faim, la guerre ou le rêve d’un avenir digne (…) Seigneur, rends-nous fidèles à l’espérance que les migrants et les réfugiés sèment parmi nous.
Ce dimanche du partage s’est poursuivi autour d’échanges les uns avec les autres, nous avons pu admirer des aquarelles peintes par la maman de Marianne. Quelques travaux dans le jardin dont la taille de la lavande, des ados jouent dehors. Le Romarin est splendide.
Une petite vingtaine de personnes est restée partager le repas. Et certains ont poursuivi l’après-midi par un ciné film au Sappel.
Une belle journée riche de rencontres.