Dimanche de Fraternité et de partage

Fraternité et partage avec les migrants

Ce dimanche 25 septembre, journée mondiale du migrant et du réfugié, nous avons vécu un temps fort.

Durant la messe à Challes, une personne africaine et des membres du relais solidarité ont effectué une procession vers l’Autel au son d’une cithare, chantonnant « Ubi Caritas ». A la fin de la célébration, Plusieurs personnes se sont présentées à la communauté : une dame congolaise, habitant la Ravoire, une dame angolaise habitant à Challes et 2 jeunes afghans, dont l’un est arrivé à pied d’Afganistan, ayant parcouru 6000 km, traversant de nombreux pays.

Puis, un temps de rencontre nous a été proposé autour d’un verre de l’amitié et d’une œuvre collective ou chacun était invité à s’exprimer sur le thème de la Paix (en découvrant ainsi qu’en Pachto, Paix se dit… Amen !), où nous ont rejoint une famille Ukrainienne avec un magnifique gâteau (10 heures de confection), du bonheur pour nos papilles. Enfin avec la quinzaine de personnes qui sont restés plus longtemps, nous avons, de façon imprévue, partagé un repas préparé par les Afghans, le Kabuli Pulao.

Que de rencontres et de découvertes. Oui, avec les migrants et les réfugiés, construisons l’avenir ! Tel était le thème de cette108ème journée mondiale, vécue en paroisse.

Il est possible à toutes et tous de poursuivre une telle dynamique. Les dimanches du partage en sont une occasion mensuelle.

Découvrez le réseau JRS Welcome Savoie pour aider un demandeur d’asile de manière très concrète (voir le tract ci-dessous)

Quelques photos de la rencontre :

11 décembre 2022