Vous désirez faire baptiser votre enfant, vous souhaitez qu’il devienne chrétien, c’est une démarche importante.
C’est le premier rite des sacrements d’initiation : le baptême, l’eucharistie, la confirmation.
****************
Nous vous invitons à vous inscrire sur le logiciel de gestion des paroisses en cliquant sur GASPARD. Puis Nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous avec le père Alexis JALABERT en cliquant sur RENDEZ-VOUS
Sachez qu’il faudra que vous nous communiquiez la copie intégrale de l’acte de naissance de votre enfant à demander à la mairie du lieu de naissance de celui-ci.
****************
De la naissance à 7 ans, le baptême est demandé par les parents qui s’engagent à éduquer leur enfant dans la foi de l’Église catholique.
Si l’enfant a entre 3 et 7 ans, une préparation spécifique lui sera proposée en plus, dans le cadre de l’éveil à la foi, car il est en âge de comprendre et de vraiment participer à ce qu’il vit.
Entre 7 et 11 ans, l’enfant, avec l’accord de ses parents, fait lui-même la demande d’être baptisé. La préparation se vit en plusieurs étapes sur une ou deux années, en lien avec la catéchèse.
Lorsque l’enfant entre au collège, il fait partie de l’aumônerie du collège et vivra sa préparation au baptême au sein de son groupe.
**************
Le sacrement du baptême n’a pas de prix – le don de Dieu est gratuit. Cependant les charges d’une paroisse sont nombreuses et en France l’Église n’est pas subventionnée. Aussi, il est proposé de contribuer à la vie matérielle de l’Église par une offrande :
Pour un baptême il vous est proposé de faire un don entre 80 et 200€ ; chacun donnant ce qu’il peut.